L’ex-archevêque de Boston Bernard Law, devenu le symbole du silence de l’Église face aux prêtres pédophiles, est décédé mercredi à 86 ans. Mais la participation du pape François jeudi à la cérémonie de funérailles dans la basilique Saint-Pierre suscite des réactions amères de victimes.
Le cardinal Bernard Law, ancien archevêque de Boston, accusé d’avoir protégé pendant des années au moins deux prêtres pédophiles, est mort à Rome, mercredi 20 décembre. Ce mercredi, le pape François a envoyé un court télégramme de condoléances et annoncé qu’il participera jeudi à la cérémonie de funérailles. Celle-ci aura lieu dans la basilique Saint-Pierre, comme le veut la tradition pour les cardinaux résidant à Rome.
Mais pour les victimes d’abus sexuels commis par des prêtes, ces nouvelles ravivent les douleurs. L’une des principales association, « The Survivors Network of Those Abused by Priests« , a réagi avec amertume, soulignant la double « trahison » du Vatican qui l’avait accueilli à Rome.
Avoir les victimes à l’esprit lors de funérailles
« Il n’y a pas de mots qui traduisent la douleur que les survivants et leurs proches ont enduré », a déclaré Joelle Casteix, responsable régionale de l’association. « Nous ne pouvons qu’espérer que le Vatican aura ces survivants à l’esprit lorsque viendra l’heure de ses funérailles ».
« J’espère que les portes de l’enfer vont s’ouvrir grand pour l’accueillir », a aussi indiqué Alexa MacPherson, une victime citée par le Boston Globe. « Il voulait simplement tout cacher et protéger l’image de l’Église ».
Également cité par le journal local américain, Barbara Dorris, directrice exécutive du Réseau de survivants des victimes de prêtres basé à Saint-Louis, espère que sa mort apporterait « un peu de paix » aux victimes d’abus commis des membres du clergé. « Il a sciemment déplacé les prédateurs d’enfants de la paroisse à la paroisse, exposant d’innombrables enfants au danger », a-t-elle rappelé.
20/12/2017 à 21h32
Laisser un commentaire